Le Blog de la logistique durable

Home»Exploitation»Un outil pour concilier performance énergétique et confort

Un outil pour concilier performance énergétique et confort

On le sait, le comportement des utilisateurs influence fortement la consommation globale d’un bâtiment. Mais une fois ce constat posé, quelles solutions mettre en œuvre pour sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs à l’efficacité énergétique, sans pour autant limiter leur confort ?

Pour répondre à ce défi, de nombreux groupements d’entreprises se créent. Le GIE Enjeu Energie Positive a récemment présenté sa solution, nommée POEM, réalisée par Intel, Schneider Electric, Siemens et Lexmark et en collaboration avec le MIT. Le logiciel POEM, installé sur le poste de travail des collaborateurs, permet de les informer en temps réel sur l’impact de leur comportement sur la consommation globale du bâtiment. POEM est interactif : les utilisateurs peuvent transmettre au gestionnaire du bâtiment un éventuel sentiment d’inconfort.

Il reste à présent à voir l’utilité de ce type d’outil grâce à un retour d’expérience. On sait déjà que Google vient d’abandonner son projet « Powermeter » (projet assez similaire adapté aux particuliers) faute d’utilisateurs.

En savoir plus : documentation POEM ou l’article de cleantech-republic

Leave a Comment

*