Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Un entrepôt froid, performant et évolutif

Un entrepôt froid, performant et évolutif

Le nouvel entrepôt froid de Pitch Promotion à Wissous vient d’être livré. Cette plateforme développe environ 28000 m2 dédiés à la logistique (dont 2000 m2 de bureaux), répond à de nombreuses contraintes et s’inscrit dans une démarche HQE. Revue de détails avec Philippe Lauzanne, Responsable de programme Pitch Promotion.

Pour commencer, parlez-nous des atouts du foncier de ce projet ?

Cette plateforme est située à Orly, sur les terrains appartenant à Aéroport De Paris. Ce foncier présente de nombreux atouts pour les activités logistiques : Surfaces importantes et planes, proximité de Paris et desserte par les autoroutes A6 et A10.

La construction en zone aéroportuaire est néanmoins contraignante ?

Effectivement, la conception et la construction du bâtiment doivent prendre en compte des contraintes spécifiques. En l’occurrence, il a fallu tenir compte des servitudes radio-électriques (radars) pour implanter le bâtiment et définir son gabarit. De même, pendant les travaux, nous avons travaillé avec les services de la navigation aérienne afin de valider le procédé de construction du bâtiment et les moyens de levage utilisés.

Quelles sont les spécificités du bâtiment ?

Le premier challenge a été de réaliser ce bâtiment en un temps record : 7 mois et 1 semaine  entre le premier coup de pelle et la livraison.
Nous avons ensuite réalisé un entrepôt « banalisable » : il est aujourd’hui exploité en froid positif (+2°C) mais il peut évoluer en entrepôt sec selon les besoins de l’exploitant.
Enfin, l’accent a été mis sur la performance énergétique : une priorité pour un bâtiment froid par nature énergivore.

Plateforme logistique Pitch Promotion - Image SAGL

Justement, comment avez-vous procédé pour doper l’efficacité énergétique ?

La production de froid est réalisée en utilisant de l’ammoniac comme fluide frigorigène, qui a un excellent rendement. Cette installation de production de froid est également utilisée pour climatiser les bureaux l’été et pour les chauffer l’hiver via un système de récupération des calories : on optimise ainsi ses performances et son rendement.
Cette installation de « froid »  est par ailleurs dotée d’un système de supervision qui permet le suivi des consommations en temps réel et le pilotage à distance. Le suivi des consommations d’électricité et d’eau est également centralisé sur une GTB. L’eau nécessaire à la production du froid est puisée dans une nappe à 150 m de profondeur.

Pour conclure, un mot sur la certification HQE ?  

Il est important pour nous d’inscrire nos projets dans une démarche responsable sur le plan environnemental. C’est d’ailleurs une attente forte de nos clients et de leurs collaborateurs qui utilisent les entrepôts.
Enfin, c’est une réelle satisfaction de concevoir et de réaliser des programmes dont les réflexions environnementales sont abouties.

Focus sur les façades par Cécile Audino, responsable de ce projet chez SAGL :

« Les différentes teintes et sens de pose des vêtures de façades ont permis de souligner le jeu des volumétries du bâtiment, minimisant l’impact visuel d’ensemble et dynamisant le projet. Le rendu esthétique a été apprécié tant par les utilisateurs que par l’ensemble de l’équipe, du promoteur aux entreprises titulaires des lots de façade (FACE & INDUSTISOL) ».

Leave a Comment

*