Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Quel sera le design des entrepôts durables de demain ?

Quel sera le design des entrepôts durables de demain ?

Si quelques bâtiments logistiques « fendent l’armure » avec des designs innovants, de nouvelles voies restent encore à explorer. Prologis compte stimuler de nouvelles conceptions en créant en 2014 un concours d’open innovation design « Prologis 2030 design ». Blog-durable revient sur les trois projets distingués dont le lauréat, imaginé par l’agence Allemande Kruschina Fluxo Interaktive Architektur.

Un design innovant pour un foncier optimisé

Le vainqueur de ce concours a été remarquable pour son idée simple et ingénieuse : construire un entrepôt au-dessus d’une autoroute. Cet espace inutilisé par les exploitants des routes devient précieux grâce à l’embranchement direct des camions de livraison. Un exemple d’optimisation de foncier intéressante à l’heure de la pénurie d’emplacements stratégiques. Bien sûr, à ce stade de concept, les problèmes d’autorisation et autres études techniques pour élever un bâtiment lourd sur des piliers n’ont pas été évoqués.

Kruschina-Prologis-2030-Viso2

Un entrepôt presqu’invisible

La densification de l’espace a été à nouveau récompensée pour le deuxième prix du concours. Après l’entrepôt surélevé, place à l’entrepôt sous-terrain. Ce projet, conçu également par une agence allemande (Antonis Perpatidis des OFFICETWENTYFIVEARCHITECTS O25), propose d’intégrer la majeure partie du bâtiment sous terre, y compris les quais de chargement, pour laisser en surface les bureaux. Ce concept s’intègre naturellement dans l’environnement (sa principale force) et ses concepteurs indiquent que des efforts ont été imaginés pour réduire la consommation d’énergie pour l’éclairage et la ventilation grâce à des systèmes d’énergie passive et renouvelable, tels que les panneaux solaires ou une piscine pour refroidir l’air des bureaux. Ce bâtiment pose par ailleurs d’autres questions quant au confort des utilisateurs.

PERSPECTIVE_OUTSIDE_VIEW_02

PERSPECTIVE_OUTSIDE_VIEW_04

Un design durable en guise de coup de coeur

Si la forme du bâtiment est plus conventionnelle, ce sont les façades du bâtiment conçu par les architectes allemands rose Architektur qui ont conquis le jury. Ce projet a reçu la mention d’honneur grâce à l’utilisation de feuilles de bois et de parois transparentes offrant une utilisation maximale de la lumière naturelle. Paradoxalement, c’est de nuit que le bâtiment affirme sa singularité.

Prologis-2nd

Crédit photo : Prologis, O25,  Planungsbüro Kruschina, Fluxo Interaktive Architektur, Sébastien Bernard

One Response to “Quel sera le design des entrepôts durables de demain ?”

By geoffrey - 14 février 2016 -

Merci pour cette projection dans l’avenir !

Leave a Comment

*