Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Prologis signe une plateforme durable à Saragosse (Espagne)

Prologis signe une plateforme durable à Saragosse (Espagne)

Aller au-delà de la réglementation est toujours un gage d’engagement dans le développement durable. C’est avec cet esprit que Prologis a construit son entrepôt à Saragosse pour le compte de BSH. Cet entrepôt est allé au-delà des normes espagnoles et a même reçu la pré-certification LEED Platinium. Alors bien sûr, la réglementation environnementale en Espagne est moins élevée qu’en France. Néanmoins, cette démarche est intéressante et prouve que les besoins des clients et la stratégie d’une entreprise sont de biens meilleurs moteurs de développement que la conformité réglementaire.

Équipements « classiques »

Pour répondre aux exigences environnementales dans une région chaude et plutôt aride, le bâtiment a été équipé de récupérateurs d’eaux pluviales qui est l’unique système d’irrigation de l’espace paysager (réalisé avec des espèces végétales peu gourmandes en eau).
L’ensoleillement de la région a été également mis à profit : chauffage solaire des eaux sanitaires et éclairage zénithal. A ce sujet, ce choix de lumière naturelle a permis de réduire de 40 % le coût des équipements d’éclairage et se traduira par une limitation des besoins énergétiques (21% d’économie).
Enfin, de nombreuses actions ont été menées pour optimiser l’usage des matériaux (déchets, matériaux recyclés) et favoriser les transports alternatifs (vélos, recharges véhicules électriques).

Plus rare : les cellules gigantesques

La réglementation espagnole « sécurité incendie » n’impose pas comme en France un découpage en cellules de 6000 m2 maximum. Les ingénieurs de Prologis ont alors découpé l’entrepôt de 80000 m2 en 3 cellules de 23 à 29000 m2, grâce aux conclusions d’une étude d’ingénierie incendie. A la clé, une économie de matériaux  substantielle (béton en tête) et une exploitation facilitée (important pour des colis volumineux). Cette optimisation s’est couplée avec des efforts sur les risques d’incendies : évacuation rapide du personnel, séparation des eaux incendie , taux de désenfumage de près de 5% grâce aux équipements d’éclairages naturels (norme française 2%).

Retrouver tous les détails du projet : le communiqué de presse

Leave a Comment

*