Le Blog de la logistique durable

Home»Construction»Pourquoi faire appel à une entreprise de BTP responsable ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de BTP responsable ?

Si beaucoup d’entreprises revendiquent une implication dans le développement durable, rares sont celles qui évaluent leur niveau de performance, notamment dans le BTP où elles se comptent sur les doigts d’une main. Atréal, une société de BTP des Bouches du Rhône, vient d’obtenir le label Lucie (label RSE) avec le niveau « Maturité » (3 sur une échelle de 4). Karine Boisdon, gérante de la société, revient sur ses actions responsables et sur les résultats obtenus.

Quels sont les grands enjeux de votre métier ?

Le prix est plus que jamais au centre des décisions. L’enjeu majeur pour une entreprise engagée dans la RSE est de réaliser des ouvrages de qualité tout en maîtrisant les coûts, liés notamment à la règlementation environnementale et sociale de plus en plus exigeante. A titre d’exemple, le traitement des déchets pèse 2,5 % de notre chiffre d’affaires et augmente de facto la facture finale. L’autre enjeu important se situe sur le recrutement et la fidélisation de collaborateurs dans un métier peu attractif en termes de vocations.

Comment Atréal attire et stabilise son effectif ?

Nous misons prioritairement sur les compétences des collaborateurs avec un plan de formation très ambitieux. Nous développons et mettons à jour les compétences sur les nouveaux matériaux, les techniques de mise en œuvre, la sécurité, avec un objectif de polyvalence des postes. Ces compétences sont évaluées à travers des entretiens basés sur des QCM (Atréal a été pilote pour la mise au point de « BTP QCM » proposé par notre OPCA) et chaque collaborateur peut ensuite bénéficier de formations pour progresser. Témoin de cet engagement fort, notre budget formation avoisine 7,5 % de notre masse salariale.
Par ailleurs, nous jouons la carte de l’insertion professionnelle sans discrimination (jeunes, séniors, publics en difficulté). Notre objectif premier est d’intégrer de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, c’est pourquoi nous mettons en place le tutorat avec un responsable expérimenté.

Quelles sont vos actions environnementales ?

Notre démarche environnementale repose sur le cycle de vie de notre prestation :

  1. En amont, nous menons une veille sur les matériaux et les techniques qui ont le plus faible impact environnemental.
  2. Sur les chantiers : les collaborateurs sont sensibilisés à l’environnement, la signalétique pour les déchets a été retravaillée pour que le tri soit plus explicite et enfin nous avons équipé nos engins de bacs collecteurs à utiliser en cas de fuite. Nous travaillons dans le cadre des chantiers verts mais ce référentiel est rarement demandé par nos clients.
  3. En fin de vie, la gestion des déchets est assurée par des filières règlementées et nous restituons sur demande à nos clients tous les bordereaux. Un gage de traçabilité indispensable selon nous mais insuffisamment réclamé et contrôlé.

 

Quels sont les bénéfices pour vos clients ?

Les résultats de notre démarche RSE portent en premier lieu sur la qualité de nos ouvrages. En témoigne un taux de sinistralité quasi nul (0,08 %) sur les 10 dernières années et une certification iso 9001 Maitrise de la Qualité. Cette qualité est délivrée dans des délais maîtrisés : nous nous engageons systématiquement sur nos plannings de réalisation. Enfin, nos clients peuvent compter sur notre transparence, à travers des devis très détaillés et sur la traçabilité des déchets.

Qualité, délais, transparence et bien sûr loyauté des pratiques sont les engagements que nous tenons grâce à un effectif bien formé et motivé.
Au-delà de nos clients et collaborateurs, bien d’autres parties prenantes tirent des bénéfices de notre responsabilité : notre territoire à travers l’emploi que nous créons et l’environnement que nous préservons, les centres de formation, les syndicats professionnels, notre assureur etc.

En savoir plus : atreal-btp.com

Leave a Comment

*