Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Parc des Bréguières : responsable et attractif

Parc des Bréguières : responsable et attractif

BARJANE a trouvé la formule gagnante pour rendre visible et attractif le parc d’activités des Bréguières : un foncier stratégique abondé par une démarche responsable en progrès continu. Le résultat est sans appel : des efforts sociétaux récompensés aux Trophées RSE PACA et l’implantation d’une nouvelle plateforme logistique pour le compte de Carrefour. Retour sur cette dynamique durable.

La RSE en amélioration continue

Depuis 2010, BARJANE gère le parc d’activités des Bréguières avec une approche responsable ambitieuse, comme en témoignait Hasna Berkia Guez, directrice Qualité et Développement Durable du groupe BARJANE, dans un précédent article. Cette démarche repose sur les progrès continus menés sur les volets environnementaux et sociaux : système de management environnemental certifié Iso 14001, bâtiments à faibles impacts environnementaux (HQE, BBC), chantiers verts, soutien de la biodiversité (plantation de 1 200 arbres et 11 000 arbustes d’essences locales en cours), offre étoffée de transports collectifs, aménagement de voies de circulation pour les vélos, raccordement ferré, création d’emplois (600 en 2013, 1000 à terme), partenariat avec les associations d’insertion locales, pôle de vie avec de multiples services, accueil des écoles, etc.

Un parc attractif

Le ballet des engins mécaniques a repris sur le parc des Bréguières depuis cet été avec la construction d’une nouvelle plateforme logistique de 42.000 m², portant l’offre totale à 236 000 m² avec un taux d’occupation d’environ 60%. Ce bâtiment, hébergé par Carrefour, sera double face (adapté au cross-docking) avec une centaine de portes à quai et disposant d’un parking pour les poids lourds intégré et d’un embranchement fer à terme. La plateforme, certifiée Iso 14001 et BREEAM, pourra disposer d’une centrale photovoltaïque si le dossier transmis auprès de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) est retenu.
Enfin, un autre bâtiment de 2.500 m² est également en chantier pour le compte d’Eurotranspharma (transport de produits pharmaceutiques) avec une livraison début 2014.

Retrouvez toutes ces « bonnes pratiques » via le blog de BARJANE  ainsi que les communiqués de presse

Leave a Comment

*