Le Blog de la logistique durable

Home»Exploitation»Mobilisation autour de la logistique urbaine

Mobilisation autour de la logistique urbaine

La logistique urbaine est un des enjeux majeurs de la prochaine décennie. Pour répondre aux multiples attentes, de nombreux acteurs se mobilisent en groupes de travail et autres commissions. Focus sur deux initiatives.

Le club du dernier kilomètre de livraison (CDKL)

Le 4 mai dernier, le CDKL était lancé à l’initiative du Club des voitures écologiques et du Groupement des autorités responsables de transport (Gart). Il est co-présidé par Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg et président du Gart, et Jean-Louis Léonard, député de Charente-Maritime et président du Predit (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres). Selon ce club, 25% des émissions de gaz à effet de serre émis par les différentes formes de mobilité urbaine émanent des livraisons et seules 25% des réalisations en matière de logistique urbaine dans les plans de déplacements urbains sont mises en œuvre alors que la loi SRU les a rendues obligatoires.
Pour en savoir « un peu » plus : cliquer ici

Turblog

Les français ne sont pas les seuls à se pencher sur la logistique urbaine et Turblog est une plateforme d’échanges de connaissances internationales sur ce sujet. Ce centre de ressources organise également des ateliers de travail, dont le dernier s’est déroulé  à Paris le 28 avril 2011. Les présentations des différents acteurs européens sont en ligne. Sur l’exposé présenté par Hervé Levifve, APUR, on peut y lire les chiffres sur le fret parisien (par exemple : les flux de marchandises s’élèvent à 32 millions de tonnes, dont 1 million par rail et 2,5 millions en fluvial), les évolutions de régulation et les exemples de coopération public – privé illustrés par de nombreuses expérimentations (Chronopost, Monoprix, etc.).
Pour en savoir plus, voir le site www.turblog.eu

Leave a Comment

*