Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»L’Espace Logistique Urbain (ELU) a de l’avenir

L’Espace Logistique Urbain (ELU) a de l’avenir

Projet d'ELU - SAGL

Comment apporter davantage d’efficience et d’écologie dans le dernier km ? Avec l’Espace Logistique Urbain (ELU) par exemple.
Un projet d’ELU est actuellement à l’étude à Paris. Objectif : réhabiliter un parc de stationnement en espace logistique. Retour sur les détails de ce projet de réhabilitation initié et porté par Sogaris.

Les grandes lignes du projet

Le site étudié pour l’implantation d’un nouvel espace logistique se trouve sous la dalle Beaugrenelle, dans le XVème arrondissement de Paris. Il s’agit de transformer deux niveaux de parking en un centre de fret (zone logistique et bureaux). L’ensemble a pour vocation d’accueillir des plis et colis de façon massifiée une fois par jour, et de les redistribuer le jour même à proximité avec des véhicules propres (flotte de véhicules tous électriques à terme). Après leur tournée de livraison, les véhicules reviennent stationner dans l’ELU, où leur batterie pourra être rechargée le cas échéant.

Les défis architecturaux

La réhabilitation dans un secteur sauvegardé est toujours un défi. Les contraintes liées à l’architecture des années soixante (visée par un Architecte des Bâtiments de France) ont donc été respectées. En outre, l’accès à la lumière naturelle a été largement étudié afin d’apporter un confort maximum aux utilisateurs. Enfin, les piétons et habitants du quartier bénéficieront d’un espace végétalisé (une partie de la dalle qui fait office de toiture).

Projet d'Espace Logistique Urbain -ELU- SAGL

 

Les bénéfices attendus

Ce dispositif permet de réduire considérablement le nombre de km parcourus entre les entrepôts situés hors de Paris et les destinataires finaux en ville. Conséquences, un trafic routier fluidifié et des émissions de CO2 (et autres gaz nocifs) limitées.

One Response to “L’Espace Logistique Urbain (ELU) a de l’avenir”

[…] Le potentiel de cette typologie de bâtiments est important puisqu’il s’insère parfaitement dans les bâtiments existants, mixant les fonctions de logistique avec des bureaux et pourquoi pas des logements. Le chargement se fait à l’intérieur des bâtiments, avec des véhicules propres. Ce concept a été décliné notamment sur l’ELU de Beaugrenelle (Paris 15ème), réalisé pour Sogaris. […]

Leave a Comment

*