Le Blog de la logistique durable

Home»Construction»Les tonnes de déchets du bâtiment

Les tonnes de déchets du bâtiment

Le ministère de l’écologie a publié fin octobre une étude sur la production de déchets en France. Le Moniteur a repris cette étude et consacre une sélection de tableaux chiffrés sur le secteur du bâtiment, premier producteur de déchets avec 254 millions de tonnes (soit 73,6 % des déchets produits par le secteur marchand). Revue de ce qu’il faut retenir des tableaux :

Quantités de déchets par secteur et par taille de l’entreprise

Sans surprise, c’est le secteur des travaux publics qui produit le plus de déchets (le double) par rapport au secteur du bâtiment. En revanche, plus surprenant, le volume de déchets des entreprises de TP de moins de 10 salariés reste élevé par rapport aux autres tailles d’entreprises.

Type de déchets et recyclage

Le secteur produit dans sa grande majorité des déchets non dangereux (99%). Aussi, parmi ces déchets, seuls 32% sont réutilisés ou recyclés par une autre entreprise, et 17% sont valorisés pour combler des carrières.  C’est sans doute de ce côté-là que des efforts restent à faire. Aux états Unis comme en France, des entreprises se créent pour répondre à cet objectif. Citons notamment D-Build qui est une place de marché pour les matériaux recyclés.
En France, cet été, une filière de recyclage des DEEE pour le bâtiment s’est créée (Récylum).

Voir le dossier complet : Le Moniteur

Philippe Gallois

Leave a Comment

*