Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Les plates-formes logistiques du futur dans les villes

Les plates-formes logistiques du futur dans les villes

Les architectes de l’agence SAGL imaginent le futur de la logistique urbaine. Le fruit de cette vision se retrouve dans les projets qu’ils livrent. Panorama en images.

L’espace Logistique Urbain (ELU)

Le potentiel de cette typologie de bâtiments est important puisqu’il s’insère parfaitement dans les bâtiments existants, mixant les fonctions de logistique avec des bureaux et pourquoi pas des logements. Le chargement se fait à l’intérieur des bâtiments, avec des véhicules propres. Ce concept a été décliné notamment sur l’ELU de Beaugrenelle (Paris 15ème), réalisé pour Sogaris.

L’entrepôt embranché fleuve

Les initiatives pour développer la logistique en ville par voie fluviale se multiplient. Il faut dire que de très nombreuses agglomérations françaises sont sillonnées par des fleuves. L’inauguration récente du bâtiment Franprix souligne l’intérêt croissant des opérateurs pour l’accès aux centres-villes par voie d’eau.

Autre vision, celle de l’agence Faltazis, qui a proposé un projet durable de la ville de Nantes avec des idées logistiques dont les marchés flottants revisités.

Barges - marchés - crédit photo : Agence Faltazis

Barges – marchés – crédit photo : Agence Faltazis

Le couple logistique / tram

Nous en avions parlé dans un précédent article, le tram fait son retour dans les modes de transports de marchandises en ville. Les architectes ont envisagé des infrastructures en sous-sol, qui permettent de réduire les zones de déchargement et de les relier avec les zones de stockage ou de livraison.

 

Les entrepôts embranchés fer

Optimiser le réseau ferré urbain avec la logistique est une solution pour massifier les approvisionnements. Parmi les variables à neutraliser pour rendre ces projets faisables, la limitation des nuisances sonores. Les architectes y parviennent en faisant entrer les trains dans le bâtiment logistique. Cette opération permet d’assurer le chargement directement sur les camionnettes en confinant le bruit. Ce concept sera prochainement mis en œuvre sur le projet Chapelle International.

Leave a Comment

*