Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»L’économie circulaire s’invite dans les parcs logistiques

L’économie circulaire s’invite dans les parcs logistiques

Parmi les défis de la loi sur la transition énergétique, le traitement de plus de la moitié des déchets ménagers et de 70 % des matériaux de construction d’ici 2020 s’avère une véritable opportunité pour les acteurs de la logistique, avec de réelles synergies à la clé. L’aménagement de l’éco-parc LOGIPARC 03 à Moulins dans l’Allier en est la parfaite illustration.

Le transport, le maillon stratégique à mutualiser

Que l’on parle de logistique ou de traitement de déchets, limiter le poids du transport est un objectif central, aussi bien pour les économies financières qu’il engendre que pour son impact environnemental. Sur le territoire de Moulins, la « reverse logistique » est déjà pratiquée par SCA Centre, membre du groupe Leclerc, qui collecte chaque année près de 7.000 tonnes de carton, plastique, bois et emballages lors de ses tournées de livraison, sur environ 30.000 t générées par la communauté. Si ces déchets ne sont pas traités sur place pour le moment, leur valorisation sur le parc serait très prometteur.
Enfin, à côté des déchets banals, les déchets spéciaux pourront bénéficier du fret ferroviaire puisque le parc est embranché fer. Un appel à candidature est en cours pour sélectionner un exploitant sur ce type d’activité.

Le traitement de déchets, un levier de croissance et d’emplois

Dès sa conception, LOGIPARC 03 s’est positionné sur la protection de l’environnement avec une démarche conforme à l’iso 14001 et SEVESO. En découle une offre foncière cohérente pour les entreprises du recyclage, qui bénéficient d’une quinzaine d’hectares, une aubaine compte tenu de la pénurie sur ce segment particulier. La qualité foncière est amplifiée par une desserte routière riche (au carrefour des axes N7, A77 et RCEA) et ferrée.
En contribuant à l’économie du territoire, à l’emploi de proximité et à la préservation de l’environnement (moins de CO2 lors du transport, valorisation des déchets), le recyclage est une activité complémentaire d’avenir au sein des parcs logistiques.

LOGIPARC 03 en bref

  • La Communauté d’agglomération de Moulins regroupe 26 communes d’une superficie de 750 km², et un bassin de vie de 100 000 habitants.
  • compétitif, le prix du foncier sur LOGIPARC 03 : 15 €HT/m²
  • un investissement de plus de 30 M€
  • à terme, création de 1 500 à 2 000 emplois directs

Pour en savoir plus : logiparc03.com

Crédit Photo : mbeo – Flick’r

 

Post Tags -

Leave a Comment

*