Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Le stockage redessiné par l’e-commerce

Le stockage redessiné par l’e-commerce

La révolution du e-commerce, avec sa croissance insolente, transforme le visage de la logistique et notamment celui du stockage. L’entrepôt mue pour coller au plus près de ces nouvelles attentes et les automates de livraison émergent. Maxi-entrepôts ou consignes automatiques, le grand écart des solutions de stockage.

L’entrepôt spécial e-commerce

Par nature, l’e-commerce se différencie du commerce traditionnel par une offre très large (un nombre de références énorme) et par un effort conséquent en préparation et en gestion de retours de commandes. Conséquence, « les besoins de stockage en surface pour l’e-commerce sont supérieurs au commerce traditionnel » souligne François Rispe, Directeur Général Prologis Europe du sud, qui a présenté les résultats d’une étude menée en Amérique du nord, en Europe et en Asie visant à éclairer les impacts du e-commerce sur l’immobilier logistique. « Quand un commerce traditionnel compte 250.000 m² de magasin et 30.000 m² d’entrepôt, l’e-commerçant a besoin de 100.000 m² d’entrepôts ». Des bâtiments plus grands qui intègrent davantage de collaborateurs, avec des espaces dédiés aux bureaux, repos, toilettes plus conséquents. Toujours sur la physionomie du bâtiment, les entrepôts dédiés à l’e-commerce ne fonctionnent pas en cross-dock mais doivent présenter toutes les portes à quai d’un seul côté. Quant à leur implantation géographique, elle veille à mixer la proximité avec les bassins d’emplois avec une position centrale complétée par des petits entrepôts urbains en périphérie des grandes villes. Ces nouveaux bâtiments existent déjà, mais en quantité probablement insuffisante pour satisfaire l’appétit des acteurs du e-commerce.

Des consignes automatiques en croissance

Si les points relais ont connu un réel succès grâce au e-commerce, les automates de livraison viennent se positionner en ville avec des atouts complémentaires intéressants : ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7 et peuvent facilement s’intégrer dans des sites stratégiques. Les opérateurs de ce marché spécifique affutent leurs offres. Cityssimo de Coliposte ne connait pas encore le succès escompté, mais le marché va sans doute s’animer avec de nouveaux entrants, tels que Neopost, qui vise un objectif de 1 500 terminaux « Packcity » de 40 à 150 casiers chacun d’ici deux ans, ou Abricolis, la filiale du spécialiste polonais Inpost, qui prévoit d’en implanter 16000 en Europe dans les trois prochaines années. Sachant qu’Amazon déploie cette solution aux Etats Unis et à Londres et que Darty les utilise en complément de magasins pour des achats « click and collect », on peut imaginer que cette solution automatisée va se développer.

Sources : NL 1890 de Supply Chain Magasine, Journal du Net
Crédit photo : Inpost

One Response to “Le stockage redessiné par l’e-commerce”

By Vincent - 3 octobre 2014 -

Vous parlez de « une offre très large (un nombre de références énorme) et par un effort conséquent en préparation et en gestion de retours de commandes »

Effectivement! Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le type de référence est tout aussi important: Un entrepôt gérant des produits cosmétiques (où tous les articles sont de petites tailles et de même nature) ou un entrepôt assurant la distribution des référence d’une enseigne « jardin et bricolage » (avec des articles de dimension, de poids différents, etc.) ne devra pas faire face aux mêmes contraintes.

Dès lors, la solution à trouver ne réside pas seulement dans l’architecture de l’entrepôt mais aussi dans l’informatisation des processus de préparation de commande. Il faut ainsi avoir des systèmes informatiques très flexibles afin de permettre une préparation de commande optimale comme par exemple le logiciel Granit PickPack qui fournit des outils dédiés aux préparateurs sous différents formes, telles que terminaux mobiles, chariot de préparation des commandes, poste de travail connecté à l’ERP, etc. (Ci-joint exemple: http://www.granitware.com/produits/logiciel-preparation-de-commande-granitpickpack )

Leave a Comment

*