Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Le parc logistique de Bréguières certifié iso 14001

Le parc logistique de Bréguières certifié iso 14001

Il est rare de voir la certification iso 14001 attribuée à un parc logistique. Le Groupe Barjane déclare d’ailleurs être le premier parc logistique privé à recevoir cette certification pour son site de Bréguières dans le Var. Quel périmètre couvre cette certification ? Quelles sont les actions durables offertes par le parc ?

Iso 14001 ?

La certification iso 14001 récompense la mise en place d’une système de management environnemental (SME). Appliqué à un parc logistique, cela revient à réduire les impacts environnementaux sur l’ensemble de la vie d’une zone logistique (et pas seulement celle du bâtiment) : conception, chantier (Chantier vert) et gestion durable du parc (exploitation). La méthode de mise en œuvre d’un tel système est classique : identification des impacts du parc sur l’environnement, plan d’actions (et allocation des ressources correspondantes), contrôle des résultats de performance et ajustements pour une progression continue.

Quelles actions concrètes sur l’environnement ?

Le site logistique de Bréguières offre un parc provençal de 20 hectares avec plus de 1500 arbres et 6000 arbustes, des corridors écologiques ainsi que la préservation d’arbres remarquables.
Évidemment, les bâtiments sont couverts de centrales photovoltaïques.
Quant au foncier, il permet une desserte multimodale (embranchement ferré).

Pourquoi la certification iso 14001 n’est-elle pas plus déployée sur les parcs logistiques ? la question est posée et les commentaires bienvenus.

Pour en savoir plus sur le parc logistique : cliquer ici

Leave a Comment

*