Le Blog de la logistique durable

Home»Foncier»La valeur verte de l’immobilier : un argument pour les promoteurs

La valeur verte de l’immobilier : un argument pour les promoteurs

Novethic, avec le soutien de l’Ademe, a publié en novembre dernier la quatrième édition de son baromètre sur la communication de l’éco-performance des bâtiments.

L’étude montre que les promoteurs et les foncières ont majoritairement intégré dans leur reporting les efforts entrepris en matière de performance environnementale (efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2). Ces démarches sont notamment motivées par une pression réglementaire plus forte.

En revanche, Novethic souligne que les gestionnaires d’actifs restent encore à séduire. Pour eux, la performance environnementale n’est pas forcément synonyme de performance économique. Ils font valoir qu’il n’y a à ce jour aucune visibilité sur la revente de bâtiments HQE, et donc d’arguments tangibles.

Véronique Smée, l’auteur de l’article, souligne néanmoins que le durcissement du Grenelle 2 ainsi que le lancement du « bail vert » vont renforcer la pertinence de la démarche environnementale, qui sera alors adaptée au contexte. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre les gestionnaires d’actifs à mieux intégrer la valeur verte dans leurs choix ?

Pour lire l’article complet : voir Novethic

Télécharger : le baromètre du reporting sur l’éco-performance des bâtiments (Novethic)

Leave a Comment

*