Le Blog de la logistique durable

Home»Exploitation»La plateforme logistique de demain : embranchée air

La plateforme logistique de demain : embranchée air

La nouvelle ère multimodale pour la logistique passerait par le ciel. Futuriste ou farfelue, certains y croient et misent sur cette nouvelle voie, Amazon et gouvernement français en tête. Et si les plateformes logistiques du futur intégraient une piste d’atterrissage ?

Les drones, futurs messagers ?

Amazon teste actuellement la livraison de colis avec des drones dans un rayon de 16 km autour d’un entrepôt. Selon le fondateur du Groupe, 86 % des livraisons d’Amazon concernent des marchandises de moins de 2,3 Kg sur une distance courte (de moins d’une demi heure d’une aire de stockage). Une combinaison à laquelle un drone répondrait bien. Et si le test est concluant, notamment sur le plan de la sécurité, le système pourrait être déployé d’ici 4-5 ans. Et la sécurité, c’est le point faible du modèle (voir l’analyse sur Challenges).

Les dirigeables, transport d’avenir ?

Aujourd’hui, les dirigeables sont capables de transporter jusqu’à 32 tonnes de marchandises. A cette évolution, rappelons que la France a de réels atouts dans le secteur aéronautique. Suffisant pour convaincre notre ministre du redressement productif de donner un coup de pouce à ce moyen de transport doux et de l’intégrer dans ses 34 plans industriels associant acteurs publics et entreprises. Objectif : préparer les innovations « made in France » de demain. De quoi donner le sourire au pôle de compétitivité Pégase, qui œuvre pour réinventer le dirigeable du début du XXème siècle.

 

Sources : la tribune

Crédit Photo : corporates

Leave a Comment

*