Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»La norme NF EN 15643-1 évalue les bâtiments durables

La norme NF EN 15643-1 évalue les bâtiments durables

Pour que le développement durable s’impose, les parties prenantes exigent des preuves de sa performance. Indicateurs, normes, certifications sont autant des solutions répondant à cette exigence. Dernière née, la norme NF EN 15643-1 présente les principes généraux et les exigences pour l’évaluation des bâtiments en termes de performances environnementales, sociales et économiques.

En deux mots

Cette norme propose un système d’évaluation basé sur une approche de cycle de vie. Des indicateurs quantitatifs et qualitatifs viennent étayer la méthodologie. Enfin, les évaluations peuvent concerner le bâtiment dans son ensemble ou des parties du bâtiment.

Commission d’experts

Cette nouvelle norme est le fruit du travail de la commission « développement durable dans la construction » pilotée par l’AFNOR. Chaque partie prenante peut participer à la commission de normalisation et faire valoir ses intérêts dans l’élaboration des documents normatifs : la liste des membres est indiquée en bas de cette page.

Maquis ?

La norme européenne NF EN 15643-1 est le premier volet d’une série qui sera complétée par 3 autres normes. Et sur le sujet, la commission planche sur d’autres projets (env. 15). Mais qu’en pensent les professionnels ? Ces normes répondent-elles à leurs besoins d’être guidés dans leurs démarches de construction ou de valorisation ? ou bien sont-elles illisibles parce que prolifiques ? et sont-elles applicables sans le recours à de nombreux consultants ?

Bref, le succès de ce nouvel outil est lié à sa « prise en main » par les professionnels, êtes-vous partant ?

A lire dans La Tribune, un éclairage différent sur le sujet : Bâtiments durables : les architectes fustigent des normes trop contraignantes

Voir le communiqué de presse de l’AFNOR

Leave a Comment

*