Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»La logistique urbaine se développe aussi en Belgique

La logistique urbaine se développe aussi en Belgique

Alors que les consultations fleurissent tous azimuts dans les villes de France (Grand Lyon, Lille, Grenoble, Strasbourg, etc.), nos voisins belges contribuent également à l’essor de la logistique urbaine. Un exemple en images dans la ville de Charleroi, où un Centre de Distribution Urbain (CDU) est en cours de construction pour une livraison début 2014.

Crédit Photo : Réservoir A

Crédit Photo : Réservoir A

 

Le nouveau bâtiment, implanté entre une ligne de métro léger et de chemin de fer, permettra de regrouper puis de trier et éventuellement de stocker les approvisionnements de 600 commerçants alentours. Les marchandises seront ensuite acheminées par une flotte d’utilitaires légers non polluants.

Crédit Photo : Réservoir A

Crédit Photo : Réservoir A

Modularité

Le Centre de distribution est constitué d’une zone de réception surplombée de bureaux à l’avant, d’un espace de tri et de stockage au centre et enfin, d’une aire de répartition. Le tout sur une surface de 2500 m². Le bâtiment a été conçu de manière à évoluer en fonction des besoins futurs : possibilité de doubler la capacité, de créer un nouveau parking ou des bureaux.

Flux

A l’occasion de l’implantation de ce nouvel équipement logistique, le sens de circulation a été repensé et inversé. Un changement radical qui doit s’accompagner de bénéfices en matière de fluidité.

Pour en savoir plus : voir le site original façon Monopoly de Carolophénix (Phénix 6 : terrains jaunes / multimodale Commerciale) ou pour plus d’images, le site de l’architecte Reservoir A

Leave a Comment

*