Le Blog de la logistique durable

Home»Exploitation»La logistique urbaine a son guide

La logistique urbaine a son guide

Problèmes

Les enjeux qui pèsent sur la ville et la logistique deviennent chaque jour plus visibles : comment livrer davantage de marchandises dans des espaces de plus en plus encombrés ? Alors que la logistique urbaine est souvent associée à des nuisances (pollution environnementale et bruit), elle est pourtant synonyme de dynamisme économique. Elle répond en effet à de nouveaux comportements d’achats (e-commerce, consommation de proximité).

Rapprocher les intérêts

Pour réconcilier les habitants, les commerçants, les communes et les acteurs de la logistique, l’ADEME et France Nature Environnement viennent d’éditer le guide de la logistique urbaine. Ce guide s’appuie sur le travail d’un groupe ouvert à de très nombreuses parties prenantes : France Nature Environnement, le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), Proxiway (Veolia Transport), le Centre d’études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU), les fédérations du transport, etc.

A la clé, un guide qui se compose de trois parties :

* un état des lieux de la logistique urbaine en France ;
* des préconisations visant à impulser une vraie dynamique auprès des Autorités Organisatrices de Transport Urbain (AOTU), des collectivités territoriales et des professionnels ;
* des exemples d’expérimentations publiques et privées.

Volonté

La lecture du guide révèle un grand nombre d’opportunités à saisir (mieux calibrer les aires de livraison, instance permanente de concertation par exemple) sans masquer les freins au changement (réglementation, surcoût).
On comprend alors très vite que sans une volonté forte des principaux acteurs, les bonnes pratiques recensées dans ce guide risquent de rester au stade d’expérimentations.

Télécharger le guide de la logistique urbaine : cliquer ici

Leave a Comment

*