Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»La logistique du futur se prépare en Normandie

La logistique du futur se prépare en Normandie

Crédit Photo : Shema

Crédit Photo : Shema

Au pied du pont de Normandie, un parc logistique « nouvelle génération » verra le jour en 2014. Son ambition : la collaboration comme levier d’innovation et de performance environnementale.

Foncier stratégique

Les bords de Seine sur la commune de Honfleur sont particulièrement attractifs pour le développement d’une zone logistique : débarquement des marchandises via les quais du port de Honfleur ou de ceux du Havre. Chargement sur des barges à destination de la région parisienne. En bonus, la zone permettra d’alimenter le futur Village des Marques à proximité. Ce parc multimodal (fluvial, ferroviaire et routier) accueillera une surface de stockage de 60.000 m2 pour la première tranche en 2014, avec un objectif de 120.000 m2. La SHEMA est chargée de l’aménagement.

Mutualiser pour optimiser

Autre point marquant de ce projet, la volonté affichée de faire collaborer les parties prenantes afin de mutualiser au maximum le stockage et la distribution, le tout avec une couche importante de services. A la clé, le parc vise une optimisation des coûts, mais aussi d’une meilleure performance environnementale. Les bâtiments seront dotés de toitures végétalisées et feront la part belle à l’utilisation du bois. Autres leviers encouragés : l’usage d’énergies renouvelables et la gestion sélective des déchets dans les chantiers.

En somme, le parc eco-industriel Calvados-Honfleur se développe avec une démarche globale et intégrée : rdv en 2014 pour voir le fruit de ce concept.

Crédit Photo : Shema

Crédit Photo : Shema

En savoir plus : shema.fr et la plaquette du parc en pdf

Leave a Comment

*