Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»La future plateforme logistique de l’AP-HM regroupe ses activités

La future plateforme logistique de l’AP-HM regroupe ses activités

Crédit Photo AP-HM

Centraliser pour davantage de performance, tel est l’enjeu de la plateforme logistique en cours de construction dans le 16ème arrondissement de Marseille. Sur d’anciennes friches, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a souhaité regrouper sur un seul et même terrain la majorité des fonctions logistiques (magasins centraux, restauration, blanchisserie, stérilisation) pour soutenir plusieurs sites hospitaliers (Hôpital Nord, Hôpital de la Timone, Hôpital de la Conception et Hôpitaux sud).

Un projet public-privé

D’un investissement de 73 M€, cette plateforme logistique de 25000 m2 est le fruit d’une collaboration entre l’AP-HM et le consortium GESPACE France -VINCI Construction France et SEIEF, qui assure la conception, le financement, la réalisation et la maintenance pendant 25 ans. Après ce délai et un loyer annuel de 13 M€ (corrélé entre-autre à la performance des bâtiments selon le communiqué de presse), la plateforme sera l’entière propriété de l’AP-HM.

Crédit photo : AP-HM

Confort des utilisateurs

Livré début 2013, la plateforme s’attache à améliorer les conditions de travail des agents grâce à des équipements innovants : une place centrale entre les bâtiments pour l’échange et la convivialité, un éclairage naturel accentué et de larges ouvertures. La toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques. Le bâtiment sera certifié HQE.
Pour en savoir plus sur le projet, voir le communiqué de presse de l’AP-HM

Leave a Comment

*