Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»La construction durable vue par les américains

La construction durable vue par les américains

Mi-novembre se déroulait le salon GreenBuild à Chicago. Nathalie Mettling d’Ubifrance a observé deux tendances majeures en matière de bâtiments verts qu’elle livre sur le site cleantech-republic. Ci-dessous ce qu’il faut retenir :

–    Les enjeux énergétiques sont la priorité des industriels comme des états outre-atlantique. L’offre en matière d’efficacité énergétique (isolants et compteurs intelligents électriques) est largement représentée voire même plébiscitée. Paradoxalement, la réglementation thermique américaine est moins exigeante que celle qui s’applique en Europe. La norme va néanmoins se renforcer : les bâtiments fédéraux devront être à énergie positive en 2030. L’auteur de l’article en conclut qu’aux Etats-Unis, l’image et le positionnement marketing sont des stimuli plus puissants que les normes. L’auteur note également que le savoir-faire français pourrait permettre à de nombreuses entreprises de tirer leur épingle du jeu, notamment via le France Green Building Council.

–    Dans le cycle de vie du bâtiment, la fin de vie n’est pas négligée. Une conférence de Mark Lennon de l’Institution Recycling Network révèle que « l’efficacité et le taux de recyclage sur un chantier de démantèlement peuvent être très élevés, la clé de réussite reposant en grande partie sur la formation des ouvriers ». Nous avions déjà évoqué la création du site D-Build dans le secteur du recyclage. Ci-dessous un exemple de recyclage « artisanal » de granit aux US :

Lire l’article complet sur cleantech republic

Leave a Comment

*