Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»L’optimisation, le maître-mot de l’entrepôt d’Alinéa

L’optimisation, le maître-mot de l’entrepôt d’Alinéa

La nouvelle plate-forme ID Logistics de Berbieres (au sud de Lille) pour Alinéa a été inaugurée le 27 mai dernier. La plate-forme de 75.000 m² a été conçue avec une double exigence : impact environnemental limité et fluidité des colis.

Optimiser la gestion de l’énergie
Le bâtiment relève le défi environnemental tant au niveau des matériaux (charpente bois lamellé-collé par exemple) que du chantier. Mais l’innovation est du côté de la gestion de l’énergie. En effet, GSE a collaboré avec ID Logistics et l’ICAM (une école d’ingénieur) pour réaliser un expérience scientifique. Leur objectif : élaborer un automate capable de gérer l’énergie pour réduire la consommation. Une expérience qui illustre bien la pertinence du « dialogue entre les parties prenantes », méthode soutenue par le développement durable.

Optimiser la gestion des commandes
ID Logistics a privilégié des équipements performants afin d’optimiser la préparation des commandes (voice picking) et la gestion des litiges (scan et photographie du chargement). Au final, un objectif de qualité élevé et un coût de rotation amélioré.

Le nouvel entrepôt d’Alinéa en détail sur Faq-logistique.com

Leave a Comment

*