Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»L’architecture logistique exaltée par le défi environnemental

L’architecture logistique exaltée par le défi environnemental

Parc d'Ensues-la-Redonne / Barjane - architecte SAGL

Pour certains promoteurs, le développement durable fait partie de leurs gènes. Après le parc d’activités des Bréguières certifié iso 14001 (certification environnementale – voir l’article du 12/01/11), Barjane va créer un nouveau parc sur la commune d’Ensues-la-Redonne (13) avec une volonté affichée de faire dialoguer le végétal avec le bâti : illustration en images.

Intégration paysagère

Un soin particulier a été porté à l’intégration paysagère du parc logistique.
En effet, l’implantation des différentes typologies de bâtiments a tenu compte du voisinage immédiat : les bâtiments d’activités (plus soignés et moins hauts) ont été positionnés à proximité des zones d’habitations alors que les plates-formes aux gabarits plus importants ont été placées en bordure des voies rapides (protégeant le site des nuisances sonores) avec une intégration au milieu d’arbres à hautes tiges.
Par ailleurs, une coulée verte a été prévue depuis l’autoroute A55 jusqu’au bassin d’orage qui borde la route départementale. Cet aménagement paysagé a plusieurs buts : créer une « percée » visuelle à travers tout le site afin de dégager une perspective d’ensemble, masquer l’ensemble des installations de sprinklage et générer un espace fortement boisé au cœur même de l’opération.

Parc d'Ensues-la-Redonne / Barjane - Architecte SAGL

Démarche globale HQE

–    Confort : le pôle de vie marquant l’entrée du parc a été particulièrement étudié afin d’offrir un confort aux utilisateurs ;
–    Eco-construction : les choix de produits, systèmes et procédés de construction ont été effectués en rapport avec la démarche environnementale (chantier à faibles nuisances). Par exemple : recours à la préfabrication, mise en place de ventelles sur toutes les ouvertures exposées au rayonnement solaire, trame végétale composée de bosquets ou de mails selon les essences, arbres plantés en cohérence avec l’altimétrie générale;
–    Eco-gestion : des efforts ont été consentis en matière de gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activités ainsi que pour la maintenance et la pérennité des performances environnementales.

Image SAGL

Parc d'Ensues-la-Redonne / Barjane - Architecte SAGL en collaboration avec Roland CARTA

Nota : l’agence d’architecture SAGL a réalisé ce projet et termine lauréat du concours pour l’aménagement de ce parc d’activités.

2 Responses to “L’architecture logistique exaltée par le défi environnemental”

By COLLOT STEPHAN - 6 décembre 2011 -

Merci pour le camion jaune !

[…] Gallois : Deux projets resteront marquants pour nous en 2011: la Zac des Aiguilles et Chapelle International. Le premier parce que nous avons été lauréat d’un concours qui a […]

Leave a Comment

*