Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»HQE®, BBC, recyclage : l’environnement choyé pour l’entrepôt d’Argan

HQE®, BBC, recyclage : l’environnement choyé pour l’entrepôt d’Argan

Argan confirme son engagement pour le développement durable avec la livraison d’un bâtiment respectueux de l’environnement. Cet entrepôt, implanté sur un ancien site industriel à Trappes, est exploité par Auchan.

Performance énergétique

La plateforme de 52.217 m2 est composée de 8 cellules dont les 3 premières ont été livrées en octobre. Les 5 cellules restantes sont prévues pour début 2013. Le bâtiment, sur-isolé et doté d’un système de chauffage performant, vise la certification HQE (et des bureaux BBC).

Valorisation des déchets

La reconversion d’un site industriel génère une quantité importante de déchets liés à la démolition des installations vétustes et à la dépollution (sols, chantier). Dans le cas de ce projet, les déchets ont été limités par la valorisation des aciers (charpente) et par l’utilisation du béton (après concassage) pour les remblais.

Sans oublier le confort des utilisateurs

Enfin, les toits des locaux techniques accolés aux bureaux ont été en partie végétalisés et aménagés en « espace de détente ». Les collaborateurs pourront utiliser ces espaces pendant les beaux jours pour prendre leur déjeuner en terrasse !

Crédit Photo : SAGL

2 Responses to “HQE®, BBC, recyclage : l’environnement choyé pour l’entrepôt d’Argan”

By constructeur batiment industriel - 20 juin 2013 -

C’est intéressant pour les constructerus de bâtiments industriels de jouer la carte de la construction durable. Les clients demandent de plus en plus des installations suivant un critère de maximisation de l’efficacité énergétique. Cela peut être aussi rentable, sans investir trop.

[…] C’est souvent au cœur des villes que les besoins de « nature » sont les plus prégnants. Néanmoins, les entrepôts en dehors des centres urbains font aussi appel à la vétégalisation, notamment pour couvrir les locaux de bureaux ou techniques, comme par exemple la plateforme d’Argan Trappes. […]

Leave a Comment

*