Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Gazeley à Dole : un concentré de solutions environnementales

Gazeley à Dole : un concentré de solutions environnementales

Gazeley - Dole

A l’automne dernier était inaugurée à Dole la nouvelle plateforme de Gazeley pour StanleyBlack&Decker. Marie-Laure Lebrat, Procurement and Sustainability Manager chez Gazeley, détaille pour Blog-durable les spécificités environnementales et sociales de cet entrepôt certifié HQE.

Afin de mettre en perspective ce nouveau bâtiment, pouvez-vous rappeler en deux mots la stratégie de Gazeley ?

Notre société a intégré le développement durable dans sa stratégie en 2002 avec une ambition de devenir un leader sur les bâtiments durables. Nous avons depuis mené de nombreuses études et expérimenté de multiples procédés afin d’accroitre la performance environnementale et sociale de nos bâtiments. La plateforme de Dole est finalement le résultat de ces travaux.

Quels sont les points remarquables en matière de performance environnementale ?

Cet entrepôt bénéficie de plusieurs atouts visant à réduire la consommation de ressources, prioritaire pour notre client. Et par voie de conséquence, la performance environnementale s’en trouve améliorée. Ci-dessous quelques exemples :

  • L’enveloppe du bâtiment : nous avons mis en œuvre des solutions éprouvées en matière d’isolation afin d’optimiser le recours aux matériaux par rapport aux gains de chauffage. Par ailleurs, l’éclairage a été particulièrement soigné dès le début du projet compte tenu de ses impacts économiques mais aussi pour le confort des utilisateurs. Nous avons donc largement privilégié l’éclairage naturel, opté pour des lampes fluorescentes économes et disposé des capteurs de présence dans les bureaux et de luminosité dans les cellules d’activités.
  • Les équipements : ce bâtiment bénéficie d’un système de gestion technique centralisé pour le chauffage et l’éclairage. Notre client peut piloter l’éclairage grâce à la programmation de plages d’éclairage et suivre ses consommations en continu. Nous avons également placé des panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude des sanitaires et des réservoirs pour la récupération des eaux de pluie (objectif de réduction de 50 %). Enfin, un parking à vélos a été créé pour encourager la mobilité douce.

D’une manière générale, nous avons une approche globale pour limiter la consommation de ressources (énergie, eau) et permettre au bâtiment de produire une partie de ses besoins énergétiques. Nous avons par exemple implanté sur certains bâtiments une éolienne ou des panneaux photovoltaïques pour contribuer à l’alimentation énergétique du local sprinkler.

Qu’en est-il de l’intégration paysagère ?

Le programme de ce projet définissait une allocation de 30 % de la surface aux espaces verts. Cette exigence nous a permis d’imaginer une intégration paysagère et architecturale ambitieuse, qui a été saluée par les parties prenantes (riverains et élus locaux). A titre d’exemple, les bassins de rétention ont été limités et en partie substitué par le parking qui remplit cette fonction de rétention grâce à des bordures rehaussées (NDLR). D’autres détails marquent notre intérêt pour la biodiversité avec la présence de nichoirs et « d’hôtels à insectes ».

Gazeley (Dole) : nichoirs, bordures rehaussées - hôtel à insectes

D’autres points à noter sur cet entrepôt ?

Pour nos clients comme pour nous, le confort des utilisateurs est prépondérant. Pour ce bâtiment, l’acoustique a été améliorée grâce à des cloisons en verre pour confiner le bruit à des espaces plus petits. Par ailleurs, l’éclairage naturel dans les bureaux et les larges ouvertures sur les espaces verts ont fortement contribué au confort visuel des utilisateurs.

Un mot sur le choix de la certification HQE ?

Le choix de la certification est pris en concertation avec les exploitants : s’ils mettent l’accent sur le rayonnement national, ils portent leur voix sur la certification HQE qui est très reconnue en France. A contrario, nous avons le cas d’entreprises étrangères (américaines ou britanniques) qui optent pour LEED ou BREEAM pour que leur engagement soit reconnu auprès des collaborateurs de leur groupe.
Pour notre part, nous avons été impliqués très tôt auprès d’Afilog pour contribuer à la naissance de la norme HQE et nous faisons certifier un grand nombre de bâtiments sous les trois référentiels : nous nous adaptons donc aux besoins de nos clients.

Gazeley (Dole) : profil HQE

Leave a Comment

*