Le Blog de la logistique durable

Home»Exploitation»Filière déchets : une activité supplémentaire pour les plates-formes

Filière déchets : une activité supplémentaire pour les plates-formes

Massifier la collecte des déchets et les valoriser sur un site accolé à une plateforme logistique, telle est la nouvelle activité du site de Nantes Atlantique initiée et exploitée par Système U Ouest.

La plateforme existante de 60.000 m2 a accueilli une unité de tri de 3.400 m2. L’investissement a porté sur 1,2 M€ et génère après 9 mois d’exploitation près de 900 000 euros de recettes liées à la valorisation. La filière regroupe 400 magasins de la région Ouest et absorbe plus de 45000 tonnes de déchets par an.

Parmi les avantages du système, on peut noter :

  • La création d’une filière durable, qui repose sur un équilibre financier : chaque magasin participant à cette filière économise 120 € / tonne de mise en décharge.
  • Une contribution directe à la préservation de l’environnement, en limitant les déchets par leur valorisation.
  • Une légère optimisation des tournées : chaque jour, 2 semi-remorques dédiées à la livraison reviennent à plein avec des déchets.
  • Un outil de management responsable : création d’une dizaine d’emplois pour le tri avec l’appui d’une société d’insertion professionnelle, et mobilisation des collaborateurs sur la démarche « développement durable ».

Pour en savoir plus : lire l’article de La Tribune

Leave a Comment

*