Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Environnement, économie, social : les actions responsables de BARJANE

Environnement, économie, social : les actions responsables de BARJANE

ZAC BREGUIERES - BARJANE

Le développement de BARJANE a été ponctué en 2011 par le Grand Prix du SIMI pour la plateforme MARLOG développée clef en main pour DAHER et Eurocopter et par le prix de l’innovation au SITL pour le parc d’activités des Bréguières. Acteur engagé et responsable, BARJANE déploie sur l’ensemble de ses projets la démarche durable mise en œuvre aux Bréguières. Revue des clés de succès avec Hasna Berkia Guez, Directrice Qualité et Développement Durable.

Quels sont les points remarquables et durables sur le volet économique de vos projets ?

La réussite d’un projet dépend bien sûr d’un choix foncier stratégique, avec un nœud routier, autoroutier et ferroviaire. A ce premier atout, nous apportons une conception novatrice avec la mutualisation d’un grand nombre d’équipements:  dessertes, parkings poids lourds et véhicules légers, réseaux incendie, bassins de rétention.

Cette mutualisation permet aux utilisateurs de se concentrer sur leur cœur de métier et de se reposer sur un professionnel pour leur problématique immobilière, mais bénéficie également au volet environnemental : moins d’équipements dépensés, intégration paysagère plus douce (bassins de rétention par bâtiment remplacés par des bassins de plus grande taille qui sont végétalisés, des noues végétalisées en remplacement des canalisations enterrées, et des bassins de pré-traitement des eaux pluviales plantés de rhizomes absorbants les hydrocarbures en lieu et place de séparateurs hydrocarbures manufacturés).

Pour le Parc des Bréguières, la mutualisation porte également sur l’entretien et la maintenance du Parc, avec une équipe (5 personnes) dédiée et présente sur site 7 jours sur 7 : un plus apprécié par les exploitants.

Enfin, dernier point important du volet économique de nos projets : la création d’emplois pour le territoire. En effet, le développement de nos parcs d’activités industriels et logistiques est pourvoyeur d’emploi. A titre d’exemple, sur le Parc des Bréguières, l’objectif de création de postes était de 1000 personnes et nous avons revu nos prévisions à 1500 emplois, ce qui nous réjouit.

A propos de social, quelles actions sont mises en œuvre ?

Notre volonté est d’apporter du confort et de « la vie » sur le parc. La qualité architecturale et paysagère du projet assure un cadre de travail agréable, l’engagement environnemental de la zone est valorisant pour les usagers, et des services sont mis à leur disposition pour faciliter la vie des employés : par exemple, sur le Parc des Bréguières, une crèche de 20 à 30 berceaux est à l’étude  ainsi qu’un restaurant inter entreprises.  Une banque, un bâtiment d’accueil pour les chauffeurs routiers et un bureau de poste ont été implantés. Par ailleurs, nous proposons une relation de proximité forte entre les exploitants et notre équipe avec des animations telles que des formations sur la prévention incendies avec les pompiers ou sur la sécurité routière avec les gendarmes.

La présence permanente de l’équipe de gestion du parc assure également, pour les entreprises et pour leurs salariés, une sécurité des biens et des personnes, mais également une réactivité immédiate de BARJANE en cas d’urgence (accident, feu, dégâts des eaux, pollution,…).

Une autre action peut être notée :
Le partenariat avec des associations locales pour l’emploi. A titre d’exemple, sur le Parc des Bréguières, qui est implanté dans le Var, nous avons noué un partenariat avec une association des retraités de l’armée afin d’aider les militaires à retrouver un emploi.

ZAC BREGUIERES - BARJANE

Vous avez une réelle sensibilité environnementale, marquée par la certification Iso 14001  de vos parcs.

Effectivement, le volet environnemental est pour nous majeur puisque l’impact de notre activité n’est pas négligeable. Outre la qualité architecturale et paysagère de nos projets, la surveillance rigoureuse sur nos rejets, nous portons également nos efforts sur la faune et la flore en travaillant avec des spécialistes avec des résultats probants : corridors écologiques, inventaire de la biodiversité et reproduction, préservation des arbres remarquables, réaménagement de zones de crues naturelles…

Nous avons par ailleurs mis en place une charte lumière appliquée à tous nos parcs : la « pollution lumineuse » s’en trouve limitée (réduction d’intensité la nuit, flux cantonnés à la zone intérieure).

La certification ISO 14001 offre un cadre de travail intéressant pour développer des projets qualitatifs, et nous avons décidé en 2012 de faire certifier tous les métiers de BARJANE : Aménageur, Développeur et Gestionnaire.

Une démarche durable n’épargne pas le dialogue avec les parties prenantes, comment le mettez-vous en œuvre ?

Ce dialogue est la clé de voûte d’un projet immobilier ! Nous menons très en amont un dialogue avec les collectivités locales, les maires, les associations de riverains, les associations environnementales, etc. Et tout au long du projet comme lors du chantier puis de l’exploitation du parc, des réunions sont menées une à deux fois par an pour écouter leurs attentes et ainsi progresser.

Leave a Comment

*