Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Donner une deuxième vie à un entrepôt

Donner une deuxième vie à un entrepôt

© FAAXDGA

La fin de vie d’un bâtiment n’est pas nécessairement la démolition. Le projet de reconversion de l’entrepôt Macdonald, dans le 20ème arrondissement de Paris, illustre les opportunités offertes par la réhabilitation.

Du stockage au logement et activités commerciales
Le bâtiment, conçu dans la fin des années 60, est situé dans une zone urbaine stratégique pour la ville de Paris. Cet espace de stockage sera redessiné en lieu de vie en stimulant la cohésion sociale et le développement économique. Le nouvel ensemble accueillera des logements (74.000 m2 dont 50 % de social), des bureaux (25.000 m2), des commerces (32.000m2) et d’autres activités (parking, pépinière d’entreprises, etc.).

Un bâtiment durable, solide dès la conception
Le choix de la reconversion plutôt que la démolition repose principalement sur une structure de grande qualité, qui supportera notamment l’élévation de cinq niveaux supplémentaires. Par ailleurs, les architectes ont intégré le passage du futur tramway et scindé le bâtiment en deux. Ils ont également évidé le bâtiment, créé de nombreux patios et disposé de grandes fenêtres pour rendre l’espace plus lumineux.

Plus de détails dont les planches du projet sur Le Moniteur.fr, article de Nathalie Moutarde

Post Tags -

Leave a Comment

*