Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Développer le potentiel des voies d’eau en milieu urbain

Développer le potentiel des voies d’eau en milieu urbain

Brussels International Logistics Centre (BILC) © Port de Bruxelles

Les ports et fleuves présentent de nombreux atouts en matière de logistique durable. C’est ce que démontre la ville de Bruxelles. En effet, une étude a démontré que le recours à la voie d’eau a permis de désengorger les routes de quelques 700.000 poids lourds, soit une économie de 27,5 millions d’euros en coûts externes (ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 entre 32.600 et 51.500 tonnes).

La ville a su concilier usages urbains et portuaires, grâce à un Programme d’intégration urbaine. Le lancement du centre logistique de nouvelle génération, le Brussels International Logistics Centre (BILC), illustre cet enjeu d’intégration et de modernité. Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste d’implantation de plates-formes logistiques. A la clé, des emplois mais aussi le développement de transports par barges.
Enfin, d’autres projets ont vu le jour : développement d’une base nautique, projet de « maison du port », renforcement des activités « passagers », embellissement des espaces publics et création d’événements pour réconcilier les habitants avec cet espace urbain et portuaire.

Pour en savoir plus et voir les illustrations du projet : cliquer ici

Leave a Comment

*