Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Des bâtiments intelligents grâce au smart grid

Des bâtiments intelligents grâce au smart grid

Les bâtiments verts seront nécessairement capables d’optimiser leur consommation d’énergie. De nombreux outils émergent pour rendre le bâtiment «intelligent», portés par de grands groupes. Le programme HOMES de Schneider Electric s’inscrit dans cette tendance. Olivier Cottet, directeur marketing du Programme HOMES, livre sa vision des bâtiments de demain (interview à retrouver sur le site GreenUnivers.com).

Smart Grid

Le bâtiment devient intelligent à partir du moment où sa consommation d’énergie est mesurée (capteurs) et contrôlée grâce à des systèmes de «monitoring». A partir de ces flux d’informations, les besoins d’énergie peuvent être optimisés. Cette surveillance des besoins en énergie d’un réseau couplée à une optimisation informatisée s’appelle le Smart Grid. Pour en savoir plus sur ce sujet hautement stratégique, Cleantech-republic consacre régulièrement des articles et dossiers, notamment ce dossier complet « Smart Grid, comment démarrer concrètement ? »  avec notamment une vidéo avec Laurent Schmitt (Alstom Grid) et Philippe Prévost (Legrand).

Forte croissance et objectifs d’efficacité

Selon M. Cottet, 2/3 des grands bâtiments seront intelligents, avec une forte proportion de bâtiments neufs. L’objectif est une réduction de moitié des consommations énergétiques. Et pour atteindre cet objectif, les systèmes de contrôle-commande et de monitoring doivent être couplés à un bâti de qualité et des équipements performants.

Homes, un programme collaboratif

Le partage de savoirs et la collaboration métiers est à remarquer dans le programme Homes. 13 partenaires collaborent ensemble en toute complémentarité : Philips pour l’éclairage, ST Microelectronics ou  Somfy,  ainsi que des laboratoires de recherche publics comme ceux d’EDF, du CSTB ou du CEA. L’intelligence collective au profit de solutions innovantes, c’est aussi l’esprit du développement durable. Cette philosophie avait également été déployée par Bouygues sur le programme «green office».

Pour retrouver l’interview complète de M. Cottet : greenUnivers
Crédit Photo : Photos Libres

One Response to “Des bâtiments intelligents grâce au smart grid”

Leave a Comment

*