Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»GSE challenge les étudiants sur la logistique urbaine

GSE challenge les étudiants sur la logistique urbaine

Laureats INSA Lyon / GSE

Impliquer les parties prenantes pour imaginer les contours de la ville de demain est le témoignage d’une démarche de développement durable ouverte. GSE s’inscrit dans cette logique en invitant les étudiants à réfléchir sur la conception d’un ensemble immobilier logistique en milieu urbain. A la clé, des opportunités professionnelles pour les étudiants (outre une récompense financière) et des pistes audacieuses pour le développement de bâtiments logistiques urbains.

Le concours

Le développement rapide du commerce électronique, la réapparition des commerces de proximité et la demande croissante de livraisons à domicile placent la logistique urbaine au cœur des enjeux d’aménagement.
Dans le cadre du projet urbain « Carré de Soie » de la Communauté Urbaine de Lyon, le thème du concours imposé aux équipes en compétition visait à concevoir un ensemble immobilier cohérent avec son environnement dédié principalement à la logistique avec pour fonctionnalités : un stockage mutualisé, des services de réception-stockage-remise-livraison-retour mutualisés de commandes Internet, un « drive » et, de façon optionnelle, un marché forain, des bureaux, ateliers, commerces et logements. Les bâtiments projetés et leur desserte devaient présenter une haute qualité environnementale.

Lauréat : INSA de Lyon

Le projet défendu par l’INSA de Lyon a été remarqué pour sa « compréhension des enjeux au travers des fonctionnalités proposées comme la mutualisation des flux, la convergence des circulations avec les transports urbains, et les nombreuses solutions privilégiant les mobilités douces. »

Projet Lauréat - INSA Lyon / GSE

Projet Lauréat - INSA Lyon / GSE

Les 2 autres projets récompensés

La seconde équipe lauréate de l’Ecole des Ponts Paris Tech a été saluée pour « la remarquable insertion urbaine du projet grâce à l’apanelage des bâtiments qui permet de garder les caractéristiques du quartier avoisinant »

2ème Prix - Ecole Ponts Paris Tech / GSE

Enfin, les étudiants de l’Ecole Nationale d’Achitecture Val de Seine se sont vus décernés le troisième prix avec mention Architecture, reconnaissant « un plan masse original et une qualité architecturale audacieuse ».

3ème prix - ENSA Paris Val-de-Seine / GSE

Pour plus de détails : voir le site dédié au concours : contexte, vidéos (interviews des lauréats, de GSE) et photos

Leave a Comment

*