Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»Bâtiment PRD à Dourges : une nouvelle dynamique pour le territoire

Bâtiment PRD à Dourges : une nouvelle dynamique pour le territoire

En juin 2016, le bâtiment réalisé par PRD sera livré à Ontex, leader des produits d’hygiène jetables pour adultes et enfants. Cette nouvelle réalisation, dessinée par l’agence d’architectes SAGL / A26, s’implante sur d’anciens terrils miniers. Un projet qui démontre combien la collaboration entre les parties prenantes est porteuse de création de richesses pour le territoire.

Une implantation stratégique

Ce projet est situé sur les communes de Dourges et Noyelles Godault, dans le Pas de Calais, au croisement de l’axe Nord Sud (Autoroute A1) et Est Ouest (Autoroute A21) : autant dire qu’il s’agit d’un foncier stratégique. La réalisation de ce bâtiment, et les deux autres en projet, est le fruit d’une collaboration étroite entre les services de l’état, la Communauté de Commune d’Hénin Carvin et l’aménageur de la zone. Ensemble, ils ont pu redonner vie et de l’activité économique à un territoire en proie à des difficultés suite à la fermeture des mines et de diverses industries annexes.

Plan de masse - crédit SAGL / A26

Plan de masse – crédit SAGL / A26

Un bâtiment industriel et transformable

Le bâtiment a été conçu sur une infrastructure d’entrepôt « revisité » pour répondre aux besoins industriels d’Ontex. La surface de 30.000 m2 se compose de 3 volumes : une cellule de réception et de stockage des matières premières, une cellule divisée en deux halles de production et enfin une cellule de stockage et d’expédition des produits finis. Pour répondre au profil industriel de l’utilisateur, des aménagements ont été ajoutés, tels qu’un local compresseurs, un local électrique pour une puissance installée de 8Mva, un atelier d’usinage et réparation sur 500 m2 et des bureaux et locaux sociaux pour le confort des équipes travaillant en 3 X 8.

A terme, deux autres bâtiments logistiques devraient être construits sur cette zone.

A retenir

  • La nouvelle zone logistique apporte de l’air à une économie locale difficile
  • Un bâtiment polyvalent, construit pour des besoins industriels pouvant être transformé pour une utilisation logistique
  • début des travaux : septembre 2015 pour une livraison 10 mois plus tard
Quai du rivage - crédit SAGL / A26

Quai du rivage – crédit SAGL / A26

Leave a Comment

*