A propos

Home»A propos

Cycle de vie d’un bâtiment logistique durable

Interview de Philippe Gallois – Architecte et créateur de bLOG-durable.net

 

Pourquoi un blog sur l’architecture logistique Durable ?

Toute la pertinence d’une réflexion prospective sur l’architecture logistique durable est de penser “cycle de vie du bâtiment“.
Un cycle de vie indissociable des attentes des différents acteurs de la logistique, investisseurs, promoteurs, concepteurs, bureaux d’études,  industriels, utilisateurs, réhabiliteurs, mais aussi toutes les parties prenantes de la supply chain.

Le foisonnement de l’information aujourd’hui disponible rend délicate sinon impossible l’exploitation de cette masse d’information. Un nouvel effet pervers du trop d’information tue l’information.
Aussi m’est-il apparu indispensable de proposer un espace d’expression qui repère, identifie, classe, trie et met en perspective cette information autours des 5 grandes phases de la vie du bâtiment logistique :

  •   La maîtrise du foncier et son financement
  •   La conception du bâtiment et toutes les technologies qui la place dans un horizon de développement durable
  •   La construction ou la mise en œuvre des nouvelles technologies environnementalement responsables
  •   L’exploitation du bâtiment quelque soit la diversité de ses utilisateurs
  •   La gestion de sa fin de vie, en réhabilitation, en transformation, en réaffectation ou en destruction et traitement des déchets induits.

Notre propos n’est pas tant d’être exhaustifs dans cette veille technologique et le benchmark qu’elle favorise que de donner à penser et nourrir la réflexion de tous les acteurs de la logistique, nécessairement impliqués par le bâtiment logistique dans l’exercice de leur activité.

C’est toute la force du média Blog que de permettre ce partage d’expérience et de réflexion dans une perspective collaborative tendue vers un objectif commun : penser, inventer et réaliser le bâtiment logistique durable.

Notre ambition est alors de favoriser cette réflexion en synthétisant l’information première et distillant les pistes pour en savoir plus. Et ainsi faciliter le travail de tout ceux qui ont besoin de cette information sans nécessairement le temps de la chercher.

En quoi une agence d’architecture est-elle légitime pour initier ce travail de recherche  et de synthèse?

La seule volonté d’apporter sa pierre à la réflexion me paraît une légitimité suffisante. Au-delà de cette ambition, je suis profondément convaincu que l’architecte – et c’est au demeurant la démarche poursuivie par SAGL – ancre sa vision au carrefour de toutes les problématiques, de toutes les technologies, de toutes les perspectives.

Les 1 500 0000 m2 de plateformes construites par l’agence depuis 20 ans, nous offrent pour le moins ce recul sur un secteur dont nous avons accompagné sinon initié les mutations.
Avec à cœur dès la fin des années 90 de permettre aux plates-formes logistiques de répondre aux enjeux de développement durable :

  •     Intégration harmonieuse dans l’environnement et accès aux transports doux ;
  •     Conception évolutive et modulaire ;
  •     Construction HQE ;
  •     Exploitation économe et rentable ;
  •     Fin de vie des bâtiments et reconversion.

Le cycle de vie du bâtiment logistique est amené à répondre à de nouveaux défis. Chaque étape est une source d’opportunités. Ce blog se veut avant tout le fruit de la légitimité de tout ceux qui s’en serviront et l’alimenteront de leurs commentaires et idées pour placer la logistique sur une voie durable.

Philippe Gallois – PDG fondateur de SAGL / Architecte / Membre d’Afilog
Créateur – auteur de blog-durable.net

Pour en savoir plus sur SAGL : www.sagl.net
SAGL est certifié Iso 9001 et Iso 14001
Pour en savoir plus sur Afilog : www.afilog.org