Le Blog de la logistique durable

Home»Conception»« 2013 verra le déploiement de la logistique urbaine en province et le retour du photovoltaïque » Philippe Gallois, architecte

« 2013 verra le déploiement de la logistique urbaine en province et le retour du photovoltaïque » Philippe Gallois, architecte

Philippe_GALLOIS_SAGLQuelle est votre perception du marché de l’immobilier logistique en France ?

Philippe Gallois : l’année 2012 a été marquée par la raréfaction des projets, notamment sur le dernier trimestre. Parallèlement, le nombre de candidats pour chaque affaire s’amplifie, témoignage d’un marché en tension.

Pour 2013, le sentiment des acteurs est antagoniste : les industriels et les promoteurs sont plutôt réservés alors que les investisseurs restent optimistes. Signe positif, les foncières étrangères s’intéressent au marché français.

Du côté règlementaire, qu’avez-vous noté de marquant en 2012 ?

Philippe Gallois : la règlementation est en constante évolution, notamment sur la RT 2012. Dans son sillon, les entrepôts logistiques doivent répondre à de nouvelles contraintes thermiques. Une étude spécifique est désormais obligatoire, que nous proposons via notre bureau d’études techniques BIGS.

Autre point notable, le renforcement de la règlementation pour les bâtiments classés ICPE dont les cellules sont destinées au stockage de produits inflammables.

Quel regard portez-vous sur 2013 ?

Philippe Gallois : 2013 pourrait marquer le grand retour des installations photovoltaïques sur les plates-formes logistiques. Les conditions semblent être de nouveau réunies : un prix de rachat par EDF qui redeviendrait attractif et des filières photovoltaïques européennes plus compétitives et privilégiées par rapport à leurs homologues chinoises.

Autre tendance qui se confirme : la progression de logistique urbaine en province. Des villes comme Bordeaux, Lyon ou Grenoble s’intéressent de près au sujet, avec pour Grenoble la rédaction d’un livre blanc, peut-être annonciateur de changements.

Enfin, comme l’an passé, je renouvelle mon pronostic sur la progression de la réhabilitation, qui a tout son sens dans une période où le foncier de qualité est rare.

Pour terminer, quels sont les bâtiments qui ont retenu votre attention en 2012 ?

Philippe Gallois : Sur le plan de l’innovation, on ne peut pas dire qu’il y ait eu des bâtiments exceptionnels ou en rupture. En revanche, côté design, il y a eu de belles réalisations assez novatrices. Je citerai la plate-forme logistique à Coudray Montceaux, portée par Panhard Développement et conçue par l’Agence Franc. Des façades rouges avec une ligne verte : c’est original et réussi.

Panhard Développement

Panhard Développement

Autre bâtiment reconnu pour la qualité de son design : l’entrepôt d’Argan exploité par Oxylane. Petite satisfaction, c’est SAGL qui a conçu ce projet !

Crédit Photo : Groupe Panhard

Leave a Comment

*