Le Blog de la logistique durable

Home»Foncier»2 voies pour densifier le territoire avec la logistique

2 voies pour densifier le territoire avec la logistique

Alors que la population ne cesse de croitre en milieu urbain, la logistique est toujours en quête de m² à proximité des villes pour délivrer un « dernier km propre ».

Vers le ciel

Parmi les solutions, les architectes imaginent des hôtels logistiques et des entrepôts à étages : une faible emprise au sol et une élévation sur plusieurs niveaux.  On retrouve surtout ce type de bâtiments en Asie, mais aussi aux Etats-Unis. A Paris, les hôtels logistiques n’ont plus la côte : ils sont démolis et remplacés par des commerces, comme celui sur le Bd Macdonald. Pourtant, l’esthétique des hôtels logistiques ou des entrepôts à étages n’a pas à rougir face à des bâtiments de bureaux, ou des centres commerciaux, comme on peut le constater ci-dessous :

 

Crédit Photo : SAGL

Crédit Photo : SAGL

Crédit photo : SAGL

Crédit photo : SAGL

Sous nos pieds

L’autre voie pour densifier le territoire consiste à creuser et à utiliser le sous-sol. C’est une piste qu’explore sérieusement Singapour, un des états les plus peuplés au m² (6 M d’habitants sur 700 km²). Après avoir récupéré 100 km² sur la mer, l’état cherche à optimiser l’espace sous-terre : par exemple, les munitions pour l’armée sont déjà stockées. L’état souhaite aller bien plus loin pour stocker du carburant, de l’eau, etc. Serait-ce une voie également pour nos villes ?

One Response to “2 voies pour densifier le territoire avec la logistique”

By construction batiment commercial - 8 novembre 2013 -

La construction des bâtiments comme celui-ci demande des entreprises vraiment de pointe, avec tout le savoir faire nécessaire pour arriver à résoudre des défis tellement énormes. Bravo pour le projet et j’espère que la finition sera si belle que le projet en soi.

Leave a Comment

*